Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 20:08

Le conseil constitutionnel a publié ce jeudi, les chiffres définitifs de l'élection présidentielle. Retour sur les résultats officiels du second tour opposant Nicolas Sarkozy et François Hollande.

 

1 139 983 votes auront suffi pour départager les deux candidats au second tour des élections présidentielles. C'est donc en obtenant 51.6 % des voix que François Hollande devient le septième président de la cinquième république et succède au président sortant, Nicolas Sarkozy, qui aura recueilli 48.4 % des suffrages. Un écart relativement faible quand on s'aperçoit que le nombre de bulletins blancs ou nuls s'élèvent à plus de 2 millions. Ainsi, environ 5.80% des votants n'ont choisi ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy. Un nombre jugé comme "très important" par le conseil constitutionnel tandis que l'écart entre deux candidats lors d'un second tour n'a jamais été aussi faible durant la cinquième république, mis à part le 19 mai 1974. Effectivement, ce second tour vu Valéry Giscard d'Estaing l'emporter avec 50.81% des votes contre 49.19% pour François Mitterrand.

 

A noter que ce second tour du 6 mai 2012, comporte quelques similitudes avec celui du 7 mai 1995 opposant Lionel Jospin et Jacques Chirac. En effet, sans parler de la date presque similaire et du fait que ce sont dans les deux cas un homme de gauche face à un homme de droite, les résultats sont relativement proches (J.Chirac : 52.64% / L.Jospin : 47.36 /// F.Hollande 51.6% / N.Sarkozy 48.4%). Autre ressemblance, le taux d'abstention de 1995 est de 20.34% et n'est que faiblement supérieur à celui du 6 mai avoisinant 19%. Plus flagrant encore, le pourcentage des électeurs ayant voté blancs ou nuls sont pratiquement du même acabit avec 5.97% en 1995 et environ 5.80% en 2012. Seul le fait que François Hollande remporte ce scrutin présidentiel différencie réellement le 7 mai 1995 et le 6 mai 2012.

 

En effet, contrairement au représentant du parti socialiste, Lionel Jospin, qui s'est incliné en 1995, François Hollande s'est imposé. Il est d'ailleurs, de ce fait, devenu le deuxième président de gauche de la cinquième république après François Mitterrand et le seul à le devenir dès sa première participation en tant que candidat à une élection présidentielle.

 

La passation de pouvoir entre le nouveau président et le président sortant aura lieu mardi à 10 heures.

 

                                                                                                                                                                           K.G

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.