Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 21:39

   Dans un contexte de crise économique mondiale et de croissance zéro en France, les termes rigueur ou encore austérité sont devenus de simples banalités. Néanmoins, lorsque nous savons que la consommation est l'un des principaux moteurs de la croissance économique, ces plans d'austérité s'avèrent être paradoxaux.

 

   En effet, à 3 mois jour pour jour des élections présidentielles, nos hommes politiques s'obstinent à trouver le meilleur plan de rigueur qu'il soit afin de diminuer la dette Française. Dans ce but, plusieurs mesures furent observées ces derniers temps comme le relèvement du taux réduit de 5.5% de la TVA à un taux intermédiaire de 7% (hormis sur les produits de première nécessité) ou comme la probable instauration de la TVA sociale. Toutefois, ces mesures présentées comme les solutions au rééquilibrage des budgets publics, accentuent la diminution du pouvoir d'achat des Français et ainsi, la baisse de la consommation.

   De plus, ce climat de restriction, pèse sur le moral et sur la confiance des Français qui, pour la plupart, consomment le moins possible et préfèrent épargner. Effectivement, selon l'INSEE, au troisième trimestre de 2011, le taux d'épargne des Français était de 17.1%. Autrement dit, les Français épargnent en moyenne, 17.1 % de leurs revenus après impôts.

   La baisse du pouvoir d'achat et la hausse du taux d'épargne engendrent donc une baisse de la consommation en France et donc presque inévitablement, une croissance qui tend vers zéro. En effet, une baisse de la consommation équivaut à une baisse de la demande qui conduit à une diminution de la production, qui, elle même, donne lieu à une hausse du chômage occasionnant ainsi une nouvelle diminution de la consommation des Français.

   Bien que schématique, c'est l'un des cercles vicieux dans lequel la France se trouve actuellement, en partie à cause de cette austérité. Ainsi, même si cela est plus difficile, il vaut mieux voir à long terme et tenter de relancer l'économie plutôt que de s'installer dans une rigueur à n'en plus finir.

                                                                                                                                       K.G

Partager cet article

Repost 0
Published by larticleduweekend - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Laroul' 28/01/2012 12:49

Franchement, bon concept pour pouvoir s'éclairer sur ce qu'il se passe aujourd'hui dans ce context parfois difficile à cerner. Continue !!

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.