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29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 17:12

     Après avoir créé la polémique la semaine dernière, en publiant des caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo ne pouvait s'abstenir de réagir. C'est donc avec le décalage qui lui est propre que le journal satirique a répondu à ses détracteurs.

 

 

     Alors que le numéro du 19 septembre faisait débat entre les défenseurs de la liberté d'expression et ceux qui jugent cette publication comme irresponsable, Charlie Hebdo a riposté avec beaucoup d'originalité dans le numéro de cette semaine. Ou devrais-je dire dans les numéros de cette semaine. En effet, l'hebdomadaire a publié ce mercredi deux éditions bien distinctes. Un "numéro irresponsable" que Charb considère comme "un Charlie Hebdo normal" ainsi qu'un "numéro responsable" que le directeur de publication estime être "ce que souhaitent voir les Boutin et autres Cohn-Bendit".

 

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            Photographe : Kenzo Tribouillard, AFP 


     Le "journal responsable" dont la une presque vierge est sur-titré "Fini de rire !" est en fait le plus inattendu. Surtout que la rédaction ne s'est pas contentée de rendre "responsable" la une, puisqu'en ouvrant le journal, on s'aperçoit que le "responsable" est vraiment poussé à l'extrême. Autrement dit, l'hebdomadaire ne contient rien, si ce n'est des titres anodins, des rubriques et des cadres vides, ainsi qu'un éditorial en page 3 dans lequel la rédaction présente ses excuses : "Afin de satisfaire Laurent Fabius, Brice Hortefeux et Tarik Ramadan, Charlie Hebdo ne mettra plus "d'huile sur le feu" et ne sera plus jamais "irresponsable"".

     Le "journal irresponsable" lui, rappelle à tous, par l'intermédiaire de sa une, de quelle manière Charlie Hebdo conçoit l'humour en illustrant un homme préhistorique inventant cette dernière en jetant de l'huile sur le feu. Son contenu lui, est fidèle au journal habituel et reste relativement conventionnel pour un Charlie Hebdo.

    Mais alors, le journal satirique ressentirait-il une envie soudaine de plaire à tout le monde ? Effectivement, Charb affirmait que "chacun pourra choisir" entre les deux éditions et ainsi choisir son camp (responsable ou irresponsable). Il s'avère plutôt qu'à défaut d'excuses, l'hebdomadaire a une nouvelle fois préféré répondre par l'humour et le décalage.

     Les deux Charlie Hebdo se sont vendus au prix habituel (2.50€) et l'ensemble a été tiré à environ 100 000 exemplaires, c'est à dire 25 000 de plus qu'ordinairement.

     Et vous ? Vous êtes plutôt responsable ou irresponsable ?

                                                                                                                                              K.G

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Published by Kévin Gaignoux
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  • : Le blog de larticleduweekend
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  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
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  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
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