Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 19:53

     C'est désormais officiel, la Chine, deuxième puissance mondiale, a un nouveau président. Elu jeudi par le parlement, Xi Jinping a d'ailleurs effectué son tout premier discours solennel ce dimanche.

 

 ALeqM5jxnlpmUNiqg4dRdIhgni-U6zhrTQ

Le nouveau et l'ancien Premier ministre Li Kegiang et Wen Jiabao derrière le président Xi Jinping le 15 mars 2013 au Palais du Peuple à Pékin (AFP, Wang Zhao)

 

     Xi Jinping. Retenez bien ce nom car c'est l'homme que le parlement chinois a élu à la présidence de la République jeudi. Li Keqiang lui, a été désigné chef du gouvernement le lendemain. Et c'est sans véritable surprise, que cette transition au pouvoir s'est établie.

     Effectivement, l'Etat chinois étant soumis au Parti communiste - parti unique - Xi Jinping et Li Keqiang, respectivement numéro un et deux, étaient fortement pressentis pour diriger le pays. Le Parlement a donc simplement approuvé les décisions du Parti communiste chinois (PCC), prises en novembre dernier.

     Ce qui est sûr, c'est qu'à 59 ans, Xi Jinping endosse le titre de chef de l'Etat et dispose ainsi de toutes les rênes du pouvoir pour les dix prochaines années. Toutefois, il ne décidera pas seul du destin du pays le plus peuplé au monde puisqu'il devra constamment chercher à obtenir un consensus au sein du comité permanent du Bureau politique du PCC, organe suprême.

     En tous les cas, le nouveau chef d'Etat ne manque pas d'idées ni d'ambition quand il s'agit de l'avenir de son pays. Il annonçait même ce dimanche, lors de son premier discours : nous allons "continuer à nous battre pour la cause du socialisme aux couleurs de la Chine et pour réaliser le rêve d'une grande renaissance de la nation chinoise". "Tous les soldats et officiers de l'Armée populaire et de la police militaire chinoise doivent, guidés par le Parti, être capables de remporter des combats et avoir pour objectif une armée forte et disciplinée" continuait-il devant les délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP).

     Li Keqiang a ensuite donner sa première conférence de presse où il s'est notamment pencher sur des questions économiques. L'occasion d'afficher son discours résolument libéral : "Ce que le marché peut faire, on doit le laisser davantage au marché. Ce que la société peut bien faire, on doit le laisser à la société", et au gouvernement de "s'occuper de ce qui lui revient". Il s'est également engagé à une redistribution plus équitable des bénéfices de la croissance et à un combat "sans relâche" contre la corruption, le fléau national à tous les niveaux du parti unique et de l'administration (AFP).

     A noter que le premier voyage à l'étranger de Xi Jinping en tant que président de la République est prévu d'ici la fin du mois où une visite officielle à Moscou suivie d'une tournée en Afrique devrait avoir lieu.

                                                                                                                                          K.G

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.