Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 11:34

     Ouest France l'annonçait ce vendredi, "l'université de Rennes 2 manque de place et s'est lancée dans un imposant programme de rénovation et de création de nouvelles structures". Cependant, ce n'est pas le seul moyen que l'université a trouvé pour pallier à ce manque de place...

 

     En effet, "des mesures de sectorisation pour l'accès en 1ère année de Licence ont été votées [...] pour l'année 2013-2014" peut-on lire sur le site de l'université. En clair, sur des critères géographiques, qui se basent sur le lieu d'obtention du baccalauréat, certains étudiants n'auront pas le droit de s'y inscrire. Et cela concerne une bonne partie des étudiants français puisque le secteur se limite aux quatre départements bretons.

     Néanmoins, ces mesures votées par le CA de l'université, s'inscrivent - selon le site internet - "dans le but d'améliorer les conditions d'études dans certaines disciplines", probablement jugées trop importantes au niveau des effectifs. Cette sectorisation s'applique donc aux filières Arts du spectacle, Arts plastiques, Information-communication, Langues étrangères appliquées (Anglais-Espagnol) et Psychologie (hors enseignement à distance). La filière STAPS de Rennes, elle, n'accueillera en priorité, que les candidats en provenance d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

     Les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat hors de de la Bretagne ont toutefois la possibilité d'envoyer des demandes de dérogation qui seront étudiées en juin.

     Ce qui est sûr, c'est que si l'on en croit cette sectorisation et le réaménagement annoncé par Ouest France (Rennes 2 veut rénover et agrandir son campus), l'université Rennes 2 a vraisemblablement décidé de remédier au manque de place.

     A noter, que Rennes 1, pour la rentrée 2013, autorise seulement l'inscription en droit aux élèves de l'académie de Rennes et en PACES (Première année commune aux études de santé) aux bacheliers issus des départements 35, 22 et 56 (sauf dérogation).

                                                                                                                                              K.G

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Ille-et-Vilaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.