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23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 10:17

      Il y a 8 mois, Free venait bousculer le marché de la téléphonie mobile en cassant littéralement les prix. Mais alors, où en est Free Mobile ? La filiale d'Iliad a t-elle adopté la bonne stratégie commerciale ? Bilan des 8 mois d'existence du 4ème opérateur mobile de France.


      Souvenez vous, le 10 janvier dernier Xavier Niel, principal actionnaire et dirigeant d'Iliad, dévoilait fièrement ses 2 forfaits (l'un illimité à 19.99€ et l'autre à 2€) et osait même affirmer qu'il "y aura un avant et un après 10 janvier". En effet, suite à ce bouleversement sur le marché, les concurrents ne se sont pas fait attendre pour suivre le mouvement provoqué par Free Mobile.

      Cependant, le raz de marée médiatique qu'a occasionné l'annonce de Xavier Niel n'a pas eu que pour effet de modifier considérablement les offres mobiles nationales. Le buzz créé a surtout profité à l'opérateur lui même puisque Stéphane Richard, PDG d'orange, estimait à la mi-février, un nombre d'abonnés chez Free Mobile s'élevant à 1.5 millions.

 

Voici un exemple du buzz qu'avait créé l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

 

 

 

      Toutefois, après ce départ en trombe, le dernier-né des opérateurs s'est retrouvé dans une posture bien plus inconfortable. La filiale d'Iliad a effectivement subi de nombreuses critiques vis à vis de son réseau défaillant, puisque 3 mois après ses débuts, celle-ci comptait déjà deux pannes importantes, qui s'ajoutaient à des perturbations répétitives en heure de pointe.

      Et même si le magazine Capital du mois de juillet reconnaissait que l'opérateur était "en net progrès", il lui reprochait de détenir "un réseau construit à l'économie". Ce qui expliquait entre autres un taux d'échec des appels de 2.4%, soit 3 fois plus que celui d'orange (0.8%).

      Néanmoins, grâce à une communication se faisant rassurante quant à l'état de son réseau, Free Mobile est parvenu à séduire d'autres clients même si la hausse est indéniablement moins fulgurante qu'à ses débuts (3.6 millions d'abonnés en un semestre alors que déjà 2.6 millions d'abonnés avaient été conquis au premier trimestre). Le 4ème opérateur mobile de France détient ainsi - en terme d'abonnés - 5.4% de part de marché et se fixe un objectif à plus long terme de 25%.

      Pour résumer, malgré des performances offertes qualitativement moindre comparé à leurs concurrents, Free mobile a su attirer et fidéliser une certaine clientèle et semble sur la bonne voie pour se développer. De plus, la filiale est bénéfique pour Iliad puisqu'elle attire de nouveaux clients en proposant des tarifs préférentiels aux abonnés de la freebox.

     Ainsi grâce à ses prix défiants toute concurrence (qui resteront d'ailleurs inchangés d'après Xavier Niel), le 4ème opérateur mobile Français a sans aucun doute de beaux jours devant lui et aura tout le temps de perfectionner la qualité de son réseau. On peut d'ailleurs être sûr que le jour où ses performances seront aussi bonnes que celles de ses concurrents, Free Mobile aura ainsi tous les critères pour plaire et pour atteindre les 25% de part de marché escompté.

     Free avait vraisemblablement tout compris...

                                                                                                                                          K.G

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Published by Kévin Gaignoux - dans Entreprise
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  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
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  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
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