Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 23:49

     Le taux de chômage des États-Unis n'a jamais été aussi faible depuis décembre 2008. Dans le même temps, celui de la France lui, prend une dimension historique...

 ppee.JPG

 

     Avec 7.7% (en données corrigées des variations saisonnières), le taux de chômage des États-Unis a diminué de 0.2 point par rapport à janvier. Il atteint ainsi, le niveau le plus faible du pays depuis décembre 2008 selon un rapport publié ce vendredi. 236 000 emplois auraient même été créés durant le mois de février.

     De plus selon Le Monde, cette baisse du chômage serait l'un des facteurs annonciateur d'un "redémarrage plus solide que prévu" de l'économie américaine. En effet, le nombre d'emplois créés en un mois (236 000) ne ferait que confirmer "l'ampleur et la profondeur de la reprise américaine". 

     Ce même article perçoit même cette reprise américaine comme l'occasion pour "l'Europe d'entrevoir de meilleures perspectives pour 2014" puisqu'elle permettrait "un effet d'entraînement pour les entreprises actives dans le commerce international et pour les bourses européennes."

     Néanmoins, ces "meilleures perspectives" paraissent encore loin de l'Europe et notamment de la France où la situation s'avère bien plus préoccupante qu'outre Atlantique. Effectivement, la France compte désormais plus de 3.169 millions de chômeurs et s'approche inexorablement du nombre historique de janvier 1997.

     Plus fort encore au niveau symbolique et historique ; malgré une population active de moins de 29 millions contre plus de 40 millions en Allemagne, la France compte à présent plus de chômeurs que son voisin (3.156 millions). Et ce croisement des courbes de chômage est d'autant plus navrant lorsqu'on se souvient qu'en 2005 le nombre hexagonal de chômeurs était près de deux fois inférieur à celui de l'Allemagne (2.7 millions contre 5 millions).

                                                                                                                                            K.G

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.