Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 17:22

     Vendredi et samedi, dans le cadre d'un forum intitulé "Changer l'économie : mode d'emploi", avaient lieu neuf conférences à l'espace culturel Les Champs Libres, à Rennes. Plusieurs rencontres, débats, animations et projections se sont déclinés durant ces deux jours autour d'une même problématique : changer et améliorer l'économie.

 

     Contrôle de la finance, crise de la zone euro, préoccupations écologiques... Une grande partie des questions économiques et sociales du moment, ont été traités à l'occasion de ces deux journées. Et ce forum, organisé par le magazine "Alternatives Economiques" et l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), a vraisemblablement plu aux habitants du bassin Rennais. Effectivement, Les Champs Libres, pourtant capables d'accueillir 450 personnes dans la salle Hubert Curien, se sont, à plusieurs reprises, trouvés dans l'obligation de refuser l'entrée à quelques curieux venus, eux aussi, prendre part aux débats.

                                                   changerleconomie3

     Les neuf conférences se sont réparties dans le café des Champs Libres, la Cantine Rennaise ainsi que dans la salle Hubert Curien. Il y était notamment question de finance, d'inégalités, d'écologie, de l'Europe... Les thèmes étaient donc diversifiés et pouvaient aussi bien, être traités à l'échelle locale qu'à l'échelle mondiale. Ils étaient de plus, animés par de véritables spécialistes. D'où sans doute, l'intérêt que les Rennais ont porté à l'évènement.

     On retrouve notamment, parmi les conférences les plus plébiscitées, "La France dans la Mondialisation" où différents économistes, dont Daniel Cohen,  se sont par exemple demandés si il fallait poursuivre dans la voie du libre-échange. "Face aux inégalités, quelle égalité promouvoir ?" où des spécialistes, dont le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin, se sont penchés sur la question. "Comment changer l'Europe ?" où des experts en la matière, avec la participation du démographe et historien de la famille, Emmanuel Todd, ont cherché des réponses à la question. Ou encore "Comment contrôler la finance ?" où deux professeurs d'économie en université et Pierre Valentin, directeur général du Crédit Coopératif, ont proposé des solutions dans le but de contrôler cette finance devenue prépondérante, et ainsi la replacer au service de l'économie.

     Malgré une certaine complexité parfois nécessaire, les Rennais semblent globalement avoir apprécié cette initiative qui a permis de traiter en profondeur certaines questions fondamentales souvent aborder de façon trop superficielle. En ces temps de crises, Rennes et ses alentours ne semblent donc pas échapper à la tendance observée sur le territoire qui montre que les Français se préoccupent de plus en plus de l'économie et de la manière de l'améliorer.

                                                                                                                                           K.G

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Ille-et-Vilaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.