Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 15:32

     Longtemps considéré comme une marque à part, Apple est peut-être en train de vivre ses derniers instants au sommet. En tout cas, c'est ce que semble affirmer une étude de l'agence Buzz Marketing Group qui montre que la marque n'est plus perçue comme "cool" chez les jeunes américains. Mais alors, Tim Cook, PDG d'Apple, a t-il réellement du soucis à se faire ?

 

      r-APPLE-2012-large570

 

     Et si Apple, lui aussi, n'était pas insensible au temps qui s'écoule ? Et si le groupe de Tim Cook était sur le point d'entamer une phase descendante ? Et si la marque à la pomme tendait progressivement à se ringardiser ?

     Ces quelques suppositions étaient encore impensables il y a quelques mois. Pourtant, après avoir pris connaissance de l'étude de l'agence Buzz Marketing group, ces questions deviennent bien moins fantaisistes qu'elles n'y paraissent. L'étude, relayée par Forbes, affiche en effet un constat plutôt inquiétant pour le futur de la marque. Apple ne serait plus une marque "cool" selon les jeunes américains.

     Effectivement, le groupe de Tim Cook, et notamment son produit-phare (l'iPhone), renverrait actuellement chez les jeunes, à l'image d'une marque destinée à leurs parents. Ce serait donc en opposition aux adultes que cette nouvelle génération éprouverait un certain désamour pour la marque. Autrement dit, un problème d'image plus qu'un problème de performances.

     Et ce constat est d'autant plus inquiétant quand on sait que le succès de la marque à la pomme est principalement basé sur son image. Une image probablement victime de son succès ; Apple est partout et cela ne semble pas vraiment jouer en sa faveur auprès des adolescents.

     La pomme n'évoquerait donc plus, chez ces jeunes, la rareté ou le luxe comme elle l'évoquait auparavant. En fait, la marque ne permettrait plus à ces adolescents de se différencier ou de renvoyer une bonne image d'eux. Et ce défaut d'image est vraisemblablement lié au manque d'innovation que connaît la multinationale depuis quelques années. C'est notamment le cas pour l'iPhone, produit extrêmement novateur en 2007, qui depuis, n'a pas subi de changement révolutionnaire (Apple : l'iPhone de trop ?).

     Le succès du smartphone pourrait d'ailleurs "ne pas être au rendez-vous" selon Le Monde. Apple aurait "diminué presque de moitié ses commandes d'écrans à cristaux liquides pour iPhone 5 pour le trimestre en cours en raison d'une faible demande, rapporte le Nikkei". Le quotidien ajoute que "si cette information se vérifie, elle confirmera l'opinion des analystes qui s'attendent à des ventes d'iPhone 5 [...] inférieures aux prévisions".

     Toutefois, même si la pomme n'est sans doute pas dans la position la plus confortable qu'elle ait connu, elle n'est pas, pour autant, dans une mauvaise posture. Néanmoins, son règne sur le marché pourrait prochainement être contesté si elle poursuit sa route ainsi. Pour Tina Wells, il suffit juste pour l'entreprise, de reprendre l'innovation : "Tout est une affaire de cycles et vous ne pouvez pas rester sur votre gloire passée. Vous devez évoluer pour maintenir votre pertinence. Apple n'a besoin que de se concentrer sur l'innovation et les jeunes reviendront".

                                                                                                                                           K.G

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Entreprise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.