Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 17:51

      Ce mercredi à San Francisco avait lieu la présentation du nouvel iPhone. Face aux journalistes, Phil Schiller, vice président d'Apple, a dévoilé l'iPhone 5, "le plus beau produit que nous ayons jamais conçu" selon lui.


   Affinez l'iPhone 4S de 18%, diminuez son poids de 20%, allongez le sans l'élargir, modifiez quelque peu son design, installez une puce plus puissante et vous obtiendrez, à quelques détails près, le tout nouvel iPhone qualifié de "bijou" par Phil Schiller.

   Un changement très superficiel venant d'un groupe comme Apple, connu et apprécié pour son innovation et sa manière de se différencier de ses concurrents. On peut d'ailleurs, parler d'un perfectionnement plus que d'une réelle transformation. Autrement dit, Apple semble être devenu un groupe gestionnaire capable d'effectuer des innovations incrémentales et non plus radicales.

   Pourtant, le génie d'Apple était basé sur son aptitude à innover et à surprendre le consommateur, ce qui lui permettait de prendre de l'avance sur ses concurrents en créant des produits uniques et le positionnait dans une situation de monopole durant un certain temps. Cette situation momentanée lui assurait ainsi des recettes grâce à ce que l'on appelle la rente de monopole, lui permettant d'innover à nouveau.

   Néanmoins, Apple ne fait plus cavalier seul sur le marché des smartphones. Pire encore, selon IDC, lors du deuxième trimestre de 2012, Apple (16.9%) détenait une part presque deux fois moins importante que Samsung (32.6%) sur le marché mondial des smartphones. Un réel bouleversement aurait, ainsi, sans doute été préférable afin de se démarquer de Samsung et ainsi reconquérir des parts de marché.

   Toutefois, la marque à la pomme donne l'impression de ne pas oser se renouveler et de se reposer sur ses lauriers. En effet, sachant pertinemment que l'effet d'attente créé chez les consommateurs est presque inévitable, la firme s'efforce de réitérer la méthode de marketing habituelle, effectuée de façon très habile, engendrant une image de l'iPhone toujours plus fascinante dans le monde entier.

   Reste à savoir si cette nouvelle génération de l'Iphone pourra permettre à Apple de régner à nouveau sur le marché des smartphones, car malgré une version qui n'est pas exceptionnelle, tout demeure possible avec la marque à la pomme...

                                                                                                                                          K.G

 

Pour illustrer la folie Apple, voici une vidéo montrant la réaction de personnes à qui l'on présente un soit disant iPhone 5. Celui-ci s'avère en fait n'être qu'un simple iPhone 4...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin Gaignoux - dans Entreprise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de larticleduweekend
  • Le blog de larticleduweekend
  • : Le concept de ce blog est de profiter de mon temps libre en publiant un article chaque week-end. Je suis étudiant en première année d'AES et souhaite depuis le collège, devenir journaliste. Bien que ces articles soient amateurs, je considère ce blog comme un entraînement et les rédiger me permet d'acquérir une certaine expérience. J'aborderai certains thèmes qui me passionnent comme l'économie, la politique, le sport... Bonne lecture, et au week-end prochain !
  • Contact

Profil

  • Kévin Gaignoux
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.
  • Je suis étudiant en première année d'administration économique et sociale et me passionne pour l'économie, la politique, le sport... Je souhaite devenir journaliste.